Suivi de la sécheresse
Canicule en 2003, sécheresse en 2005 et 2006 : la végétation en France a été mise à rude épreuve. Depuis l'espace, l'instrument Végétation, embarqué sur les satellites Spot 4 et 5, a permis de suivre cette évolution.
![]() | ![]() | ![]() |
Animation 2003 | Animation 2005 | Animation 2006 |
bleu : végétation plus vigoureuse qu'une année normale
vert : situation normale
rouge - noir : situation très sèche
Pour qualifier l'état de la végétation, les scientifiques ont recours au NDVI*, un indice de vigueur de la végétation, qui utilise les informations fournies par l'instrument dans le rouge et le proche infrarouge. Ces images présentent, à intervalles de 10 jours, la différence (ou l'anomalie) du NDVI en 2003 et 2005, en se référant à la moyenne de cet indice sur 2 années "normales" (2002 et 2004).
En 2003, la région Midi-Pyrénées, le centre et l'est de la France ont été les plus touchés par la sécheresse et la canicule.
En 2005, le sud, le centre et l'ouest de la France ont été les premiers touchés avant que la sécheresse ne remonte vers le nord. Le sud-ouest a bénéficié de pluies abondantes à la fin du mois d'août, ce qui explique la coloration plus verte sur les images de septembre 2005.
Enfin en 2006, une importante sécheresse et de hautes températures ont sévi au début de l'été, mais le mois d'août pluvieux (la deuxième décade d'août particulièrement) a permis d'atténuer les effets de cette sécheresse.
L'étalonnage, la correction des effets atmosphériques, l'élimination des nuages par utilisation des données acquises sur un mois, sont réalisés au sein de la sous direction Science et image du CNES.
* NDVI : Normalised Difference Vegetation Index